Conception des activités d’apprentissage pour un cours de français langue professionnelle selon l’approche par le genre
Keywords:
analyse discursive, français langue professionnelle, français du tourisme, ingénierie de formationAbstract
Cet article présente la conception d’un cours de français du tourisme dans le cadre de la Licence de français à l’Université de Hanoï (HANU) selon une approche de Français langue professionnelle (FLP) articulée autour des genres discursifs professionnels. Le cours vise à préparer les étudiants à exercer les métiers d’agent de voyage et de guide touristique dans un contexte francophone. À partir d’une analyse approfondie des pratiques professionnelles et discursives dans les agences de voyage partenaires, l’équipe enseignante a élaboré un curriculum en deux niveaux, chacun structuré en cinq chapitres. Chaque chapitre est centré sur des tâches professionnelles réelles et exploite des documents authentiques fournis par les professionnels. L’approche adoptée repose sur une pédagogie explicite des genres discursifs, intégrant la forme linguistique, la fonction sociale et le contexte d’usage. L’analyse discursive des genres professionnels utilisés pour le dispositif s’appuie sur deux modèles : le contrat de communication (Charaudeau, 1995) et l’analyse différentielle des discours (Mourlhon-Dallies, 2006). L’article illustre comment les genres à comprendre et à produire sont choisis en fonction de leur pertinence professionnelle, avec une progression spiralaire et comment les activités d’apprentissage sont conçues à partir des résultats d’analyse. La conception d’un tel dispositif repose sur une articulation fine entre analyse du travail, ingénierie pédagogique et didactique des langues.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 NEXUS : Connecting teaching practice and research

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.