Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire. Freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.

Authors

  • Anouk Dumont UCLouvain
  • Libion Morgane UCLouvain
  • Marielle Wyns Haute école Léonard de Vinci

DOI:

https://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.62503

Keywords:

coenseignement; différenciation; lecture; développement professionnel; accompagnement

Abstract

Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, qui vise à l'appropriation de pratiques efficaces d'enseignement de la lecture par l’introduction d’outils didactiques validés par la recherche.

Dans cet article, nous explorons les freins et les leviers au développement de nouvelles pratiques rencontrés par les enseignants. Afin de traiter cette question, nous analysons les questionnaires individuels complétés par 224 enseignants ayant participé à la recherche.

L’analyse met en lumière l’importance de facteurs individuels tels que l’intérêt préalable des enseignants pour l’innovation, la perception d’effets sur le développement professionnel des enseignants eux-mêmes et sur les compétences visées chez les élèves. Des facteurs contextuels entrent également en jeu, tels que la surcharge de travail, le contexte de pénurie…

L’article dégage également des pistes pour l’accompagnement à l’appropriation de pratiques innovantes.

Author Biographies

Anouk Dumont, UCLouvain

Institutrice primaire et psychopédagogue, Anouk Dumont travaille comme chercheuse en didactique du français au sein de l’UCLouvain (Belgique). Ses recherches portent sur les outils didactiques de l’école maternelle au début du secondaire, et la manière dont ceux-ci sont mis en pratique dans les classes par les enseignants. Elle est également maitre-assistante en didactique du français et en psychopédagogie à la Haute Ecole Léonard De Vinci.

Libion Morgane, UCLouvain

Morgane Libion travaille comme chercheuse en didactique du français au sein de l'UCLouvain (Belgique). Après avoir enseigné en première et deuxième primaire pendant plusieurs années, elle participe à des recherches en didactique du français et plus précisément dans le domaine de l’entrée dans l’écrit et de la lecture. 



Marielle Wyns, Haute école Léonard de Vinci

Docteur en langue et lettres romanes, Marielle Wyns est formatrice et chercheuse en didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci. Elle est impliquée dans différents projets de recherche collaborative, d'accompagnement et de formation continue. Elle s'intéresse particulièrement à la didactique de l'écriture et de la lecture, à la gestion de l'hétérogénéité et au développement professionnel des enseignants.

Published

2022-09-07

Issue

Section

Featured articles