Enseigner l’écriture et former à enseigner l’écriture

proposition de deux dispositifs en synergie

Authors

  • Stéphane Colognesi UCLouvain
  • Silvia Lucchini UCLouvain

Keywords:

formation des enseignants, dispositif, enseignement de l’écriture, Itinéraires, LETRA

Abstract

Dans de nombreux pays, les résultats des élèves aux épreuves institutionnelles portant sur l’écriture sont jugés globalement insuffisants. Un changement des pratiques enseignantes permettrait de modifier et d’améliorer les performances en écriture des élèves. Nous avons, dans nos travaux, développé deux dispositifs : le premier, Itinéraires, destiné à enseigner l’écriture sur la base des pratiques épinglées dans la littérature ; le deuxième, LETRA, dédié à former les enseignants à l’innovation et l’ajustement de leurs pratiques. Itinéraires est un dispositif à étapes qui entremêle des moments d’écriture–réécriture avec des aides apportées aux scripteurs, que ce soit de la part de l’enseignant ou des pairs, et des sollicitations de la métacognition. Son objectif majeur est d’amener les élèves à progresser dans leur écrit et à aboutir à une production qui correspond à l’attendu. D’un autre côté, LETRA se concentre sur la formation des enseignants à l’innovation pédagogique. Les participants passent par différentes postures : ils sont d’abord des apprenants qui vivent le dispositif Itinéraires, puis ils deviennent des ingénieurs en élaborant un itinéraire adapté à leur contexte. Ils l’expérimentent ensuite en tant qu’enseignants et l’évaluent en tant que chercheurs. Enfin, et tout au long du processus, ils ont un recul réflexif sur celui-ci et les résultats. Le travail en synergie des deux dispositifs, inscrit dans une approche de formation à et par la recherche, laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’enseignement de l’écriture, y compris en langue étrangère et dans des contextes tels que les universités vietnamiennes.

Published

2025-11-07

Issue

Section

Featured articles