Communauté de pratique d’enseignement hybride en FLE au Vietnam au service de l’innovation didactique

Authors

  • DO Thi Bich Thuy Université Nationale du Vietnam à Hanoï et Université de langues et d’études internationales (ULEI)

Keywords:

innovation pédagogique, communauté de pratique, quiz grammatical, Quizizz, développement professionnel

Abstract

Cet article rapporte une innovation didactique mise en œuvre au sein de la
communauté de pratique (CoP) d’enseignement hybride en FLE, une structure gérée et financée par l’Université de langues et d’études internationales (ULEI)-Université Nationale du Vietnam à Hanoi. Deux séminaires de formation ont été organisés en mai et septembre 2022 pour équiper des enseignants de FLE des compétences nécessaires pour produire des quiz grammaticaux pertinents et alignés sur le programme d’enseignement du FLE niveau B1 à l’ULEI. à l’issue de nos deux formations, douze quiz couvrant douze objectifs grammaticaux, lexicaux et communicatifs ont été élaborés par des groupes combinant enseignants experts et enseignants novices. Pour évaluer l’efficacité de ces deux formations, les avis de douze participantes ont été recueillis via des entretiens ou des retours écrits. Les résultats soulignent une évaluation positive de la qualité de ces deux formations ainsi que des impacts positifs sur les pratiques d’enseignement des professeurs. Les objectifs pédagogiques clairs et bien définis en amont ont permis de créer des ressources de qualité, partagées et immédiatement réutilisables en classe. La quasi-totalité des répondantes a déclaré une amélioration de leurs compétences en élaboration de quiz numériques, se disant très contentes de l’ambiance joyeuse et interactive générée par l’intégration de ces quiz en classe.

Published

2025-11-07

Issue

Section

Featured articles