Léo Malet
Le petit délinquant devenu parrain du polar
DOI :
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13523Mots-clés :
Surréalisme, anarchisme, illégalisme, roman policier, autobiographieRésumé
Enfant naturel, orphelin déscolarisé, travailleur précaire, petit délinquant, Léo Malet est, d’emblée, confronté à la violence sociale. Il s’engage dans divers mouvements révolutionnaires, et sera confronté à la prison. Il tentera de se reconstruire par l’écriture, d’abord dans le cadre du surréalisme, puis dans celui du roman policier. La forte dimension autobiographique des aventures de Nestor Burma, notamment, montre que, chez lui, l’enquête policière se double d’une quête d’identité et de légitimité. Ce travail de construction de soi s’achèvera avec la publication de son autobiographie, qui sera l’occasion pour lui de prendre conscience que sa personnalité se trouve finalement menacée par l’apparition d’une nouvelle ligne de faille, idéologique, celle-ci, liée à son évolution politique.