À propos de cette revue

La revue lieuxdits a été lancée en 2010, dans la foulée de la création de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l'UCLouvain, couramment appelée la Faculté LOCI d'après le mot latin loci (les lieux). Le nom de la revue lieuxdits vient quant à lui de la combinaison entre les lieux et des dits, autrement dit, des discours réflexifs sur les lieux.

Suite à la création du  Louvain research insitute for Landscape, Architecture, Built environment (LAB) en 2021, la revue lieuxdits a été redéfinie à partir du numéro 21 comme la revue de valorisation scientifique et pédagogique de LOCI+LAB.

Dans un format court, la revue lieuxdits traite d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, c’est-à-dire de tous les thèmes liés à l’habitation en son sens le plus large.

La revue lieuxdits accueille des contributions variées (résultats de recherches scientifiques, expériences pédagogiques innovantes, références architecturales, formation à la représentation, billets d’humeur, éditos, interviews, démarche réflexive par le projet...).

La revue lieuxdits a pour raison d’être de :

  • diffuser les initiatives et les pratiques qui ne sont pas connues de tous, les actions de terrain, les inventions pédagogiques, les découvertes théoriques, les conférences, rencontres et séminaires stimulants ;
  • prendre position à l’égard de ses disciplines, dénicher les points de débat, inviter à la réflexion ;
  • faire progresser la connaissance, de manière critique, créative et en validant les « dits ».

Depuis sa création, les membres successifs du comité éditorial de la revue lieuxdits ont contribué à faire d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Nous remercions les anciens membres pour leur apport : Martin Buysse, Jean-Philippe De Visscher, Pauline Fockedey, Corentin Haubruge, Jean Stillemans, Guillaume Vanneste, Jean-Paul Verleyen, Bernard Wittevrongel.