Se former en ligne au Tutorat : un défi pour les assistants-chercheurs
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62423Mots-clés :
Méthodes pédagogiques, accompagnement en ligne, tutorat, réflexivitéRésumé
L’École Polytechnique de Louvain (EPL) propose depuis de nombreuses années une formation en présentiel pour les étudiants de master. Ils sont appelés les tuteurs et ils encadrent des étudiants de première année dans des enseignements de types : travaux pratiques, apprentissages par problèmes (APP), des projets, apprentissages par exercices (APE), des laboratoires. Une formation en ligne a été créée pour un public d’assistants-chercheurs aux rôles du tuteur. Cette formation hybride intitulée « Tutorer l’Apprentissage en Groupe (TAG) » vise à permettre aux assistants-chercheurs novices et expérimentés de se questionner sur leurs manières d’enseigner pour les améliorer. Nous analysons particulièrement ici les interventions des tuteurs qui encadrent la formation en ligne et leurs impacts pour l’apprentissage. Suite à l’analyse des interventions faites en ligne et en présentiel, et plus précisément en regardant les effets de ces interventions sur le plan métacognitif (réflexivité), nous constatons un besoin patent de la présence du tuteur humain de manière plus régulière au sein de la formation que nous proposons. Ce besoin se manifeste par un sentiment d’isolement de la part des assistants les premières semaines, du besoin de se sentir appartenir à un groupe, de connaître les réflexions des autres pour être motivés à apprendre, et ce, même si tous les assistants évoquent que la formation, de par son dispositif, permet très clairement de se questionner sur ses pratiques de tuteur de manière continue pour les améliorer.