Étude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo

Auteurs

  • Christian Hoffmann Université Grenoble Alpes
  • Gilles Buisson École des Ponts ParisTech

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62403

Mots-clés :

Engagement académique, cours enregistré, école d’ingénieur

Résumé

Nous présentons dans cet article l’étude de l’engagement des étudiants d’une école d’ingénieur française dans un cours en fonction de sa modalité : cours en présentiel ou cours-vidéo. Sur la base de l’analyse de diverses données prises auprès d’étudiants sur deux ans, deux questionnaires écrits et 12 interviews, nous montrons que l’engagement est soutenu et indépendant de la modalité. Nous attribuons ce résultat entre autres aux caractéristiques des apprenants qui sont fortement motivés et possèdent une bonne connaissance de soi ; ce qui leur permet de choisir et de créer des conditions de travail adaptées afin de réussir leurs études. Finalement, nous examinons l’ensemble des spécificités de cette étude de cas afin d’extraire les conditions favorables à l’engagement des apprenants et concluons sur une possible transférabilité dans d’autres contextes.

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Publiée

2021-06-17

Comment citer

Hoffmann, C., & Buisson, G. (2021). Étude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo. Les Annales De QPES, 1(4). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62403

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques