Construction de l’identité dans le groupe d’apprentissage par projets

Auteurs

  • Alexandra Badets Université de Rouen-Normandie

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62383

Mots-clés :

Identités, développement professionnel, pédagogie par projet, alternance

Résumé

L’école d’ingénieurs de CESI a mis en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. Dans cette formation en alternance, l’apprentissage à l’école est articulé autour de projets pluridisciplinaires à réaliser en groupes. Dans cet article, nous nous proposons de questionner les défis et les atouts du travail de groupe dans le développement d’une identité professionnelle des apprenants. Au centre de cette interrogation se trouve l’articulation entre les dispositions des apprenants et le dispositif de formation. Une double approche d’analyse d’entretiens avec un échantillon de 25 apprenants, et de statistiques explicatives à l’échelle d’une cohorte de 587 apprenants est employée.

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Publiée

2021-06-17

Comment citer

Badets, A. (2021). Construction de l’identité dans le groupe d’apprentissage par projets. Les Annales De QPES, 1(4). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62383

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques