Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants

Auteurs

  • Laurent Brisson IMT Atlantique
  • Marine Karmann IMT Atlantique

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62363

Mots-clés :

Jeu de rôle, autonomie, motivation, travail en groupe, hétérogénéité.

Résumé

L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

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Publiée

2021-06-17

Comment citer

Brisson, L., & Karmann, M. (2021). Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants. Les Annales De QPES, 1(4). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62363

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques