Reconnaître la place des émotions dans le travail en groupe : étude exploratoire en éducation à l’entrepreneuriat
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62353Mots-clés :
Émotions, travail en groupe, collaboration, stratégies de régulationRésumé
Les émotions sont-elles révélatrices de l’efficacité du travail en groupe ? Nous sommes parties d’une recherche initiale comparant deux dispositifs pédagogiques (autodirigé et dirigé) ayant pour objectif de développer la proactivité en entrepreneuriat (Verzat et al., 2016 ; Verzat et al., 2017). Nous en avons extrait des données mettant en relation la perception d’efficacité groupale et les émotions ressenties pendant les travaux de groupe. L’enquête a été menée en 2013, 2014 et 2015 à l’occasion d’un séminaire de 15 heures auprès de 281 étudiants en Master 1. Les résultats quantitatifs montrent des relations significatives entre la perception d’efficacité groupale (Guzzo et al., 1993) et deux groupes d’émotions positives et négatives. La recherche qualitative met en évidence les stratégies de régulation des apprentissages mobilisées par les étudiants dans le travail en groupe et leurs dimensions émotionnelles.