Editorial

Auteurs

  • Louise Ménard Université du Québec à Montréal
  • Julien Douady Université Grenoble Alpes

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.62193

Résumé

Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

Cet intérêt pour la coopération et la collaboration s’inscrit tout à fait dans les courants sociocognitif et socioconstructivisme sur lesquels s’appuient en grande partie les transformations pédagogiques actuelles. Ces deux courants considèrent en effet que l’apprenant construit et modifie ses connaissances à travers des conflits sociocognitifs, et que ce cheminement n’est possible que si l’apprenant est actif intellectuellement, qu’il interagit avec les autres et qu’il agit sur son milieu (Ménard et Saint-Pierre, 2014).

Téléchargements

Publiée

2020-05-28

Comment citer

Ménard, L., & Douady, J. (2020). Editorial. Les Annales De QPES, 1(1). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.62193