Fusion d’un cours de chimie et de physique par l’apprentissage par problèmes (APP) : mise en place, améliorations et incidences chez les étudiants

Auteurs

  • Céline Darie Université Grenoble Alpes
  • Christophe Durand Université Grenoble Alpes

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62123

Mots-clés :

Fusion de deux cours, liaisons chimiques, physique du solide, apprentissage par problèmes

Résumé

La démarche de fusion de deux cours théoriques a pour objectif de donner plus de sens réciproquement à chacun d’eux pour une meilleure adhésion et une meilleure réussite aux examens des étudiants. La mise en œuvre d’une méthodologie APP (Apprentissage par problèmes) a été retenue comme préalable. Une expérimentation sur trois ans du dispositif est décrite avec ses évolutions et l’analyse des résultats notamment sur ces deux points : l’adhésion des étudiants et la réussite aux examens.

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Publiée

2021-05-27

Comment citer

Darie, C., & Durand, C. (2021). Fusion d’un cours de chimie et de physique par l’apprentissage par problèmes (APP) : mise en place, améliorations et incidences chez les étudiants. Les Annales De QPES, 1(3). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62123

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques