Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles

Auteurs

  • Mathieu Muratet Sorbonne Université
  • Thibaut Carron Sorbonne Université
  • Iman N'hari Sorbonne Université
  • Bernold Hasenknopf Sorbonne Université
  • Benoît Grosjean Sorbonne Université
  • Lucas Sixdenier Sorbonne Université
  • Rodolphe Vuilleumier Sorbonne Université

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62113

Mots-clés :

Motivation, supports institutionnels, jeux sérieux

Résumé

Les attentes et méthodes de travail des étudiants évoluent au cours du temps. Les enseignants au contact de ces nouvelles générations peuvent souhaiter faire évoluer leurs pratiques, leurs méthodes pédagogiques et expérimenter de nouveaux outils. Nous montrons dans cet article que ces transformations des enseignements sont facilitées avec le soutien et l’appui d’initiatives institutionnelles. Nous présentons deux dispositifs mis en œuvre au sein de Sorbonne Université et structurés autour du thème des jeux sérieux afin d’augmenter la motivation de leurs utilisateurs. Le premier dispositif propose aux participants de jouer à un jeu sérieux alors que le second invite les participants à concevoir leur propre jeu sérieux. De ces expériences, nous illustrons le processus d’innovation pédagogique en œuvre au sein de Sorbonne Université.

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Publiée

2021-05-27

Comment citer

Muratet, M., Carron, T., N’hari, I., Hasenknopf, B., Grosjean, B., Sixdenier, L., & Vuilleumier, R. (2021). Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles. Les Annales De QPES, 1(3). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62113

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques