Accompagner les étudiants bacheliers bioingénieurs dans le développement de leurs compétences transversales
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62103Mots-clés :
Apprentissage collaboratif, projet,compétences transversales, sciences environnementalesRésumé
Cet article propose de décrire la conception, le déroulé et l’évaluation de quatre modules de formation aux compétences transversales instaurés dans le cadre d’une réforme du programme de bachelier dans la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain en réponse à deux enjeux facultaires : 1) intégrer les disciplines dans un contexte plus appliqué et 2) développer les compétences transversales des futurs bioingénieurs. Le scénario des modules prenait pour point d’ancrage la connaissance de soi et la conscience des différences interpersonnelles et visait un développement progressif des compétences de collaboration, d’organisation et de communication, en articulation directe à la réalisation d’un projet. Quarante-quatre équipes d’étudiants ont pris part au dispositif. Celui-ci a fait l’objet d’une évaluation quantitative (enquête) et qualitative (focus group). Les résultats intègrent des mesures de l’efficacité du groupe et des émotions vécues.