Accompagner les étudiants bacheliers bioingénieurs dans le développement de leurs compétences transversales

Auteurs

  • Charlotte Descamps UCLouvain
  • François Gaspard UCLouvain
  • Pierre Delmelle UCLouvain
  • Anne-Laure Jacquemart UCLouvain
  • Julie Lecoq UCLouvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62103

Mots-clés :

Apprentissage collaboratif, projet,compétences transversales, sciences environnementales

Résumé

Cet article propose de décrire la conception, le déroulé et l’évaluation de quatre modules de formation aux compétences transversales instaurés dans le cadre d’une réforme du programme de bachelier dans la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain en réponse à deux enjeux facultaires : 1) intégrer les disciplines dans un contexte plus appliqué et 2) développer les compétences transversales des futurs bioingénieurs. Le scénario des modules prenait pour point d’ancrage la connaissance de soi et la conscience des différences interpersonnelles et visait un développement progressif des compétences de collaboration, d’organisation et de communication, en articulation directe à la réalisation d’un projet. Quarante-quatre équipes d’étudiants ont pris part au dispositif. Celui-ci a fait l’objet d’une évaluation quantitative (enquête) et qualitative (focus group). Les résultats intègrent des mesures de l’efficacité du groupe et des émotions vécues.

Téléchargements

Publiée

2021-05-27

Comment citer

Descamps, C., Gaspard, F., Delmelle, P., Jacquemart, A.-L., & Lecoq, J. (2021). Accompagner les étudiants bacheliers bioingénieurs dans le développement de leurs compétences transversales. Les Annales De QPES, 1(3). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62103

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques