Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet « architecture et empreinte sociétale »
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62093Mots-clés :
Architecture, enseignement du projet, collaboration, design & build, live projectRésumé
L’architecture est une discipline du projet qui fait appel, dans des situations de conception complexe, à des compétences sociocognitives telles que l’écoute, le leadership, l’empathie, la médiation ... souvent peu explicitées dans les parcours de formation. Cet article propose de partager une expérience pédagogique visant à enseigner ces compétences par un dispositif pédagogique basé sur l’apprentissage expérientiel et le live project. En prenant appui sur cinq années de productions de rapports réflexifs par les étudiants, il tente de mettre en évidence les apprentissages effectifs et prises de conscience des étudiants sur les enjeux et compétences liés au travail collaboratif.
Téléchargements
Publiée
2021-05-27
Comment citer
Possoz, J.-P. (2021). Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet « architecture et empreinte sociétale ». Les Annales De QPES, 1(3). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62093
Numéro
Rubrique
Articles scientifiques