Évaluations par Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

Auteurs

  • Manuela Guisset UCLouvain
  • Liesje Coertjens UCLouvain
  • Dominique De Jaeger UCLouvain
  • Guillaume Lobet UCLouvain
  • Olivier Servais UCLouvain
  • Vincent Wertz UCLouvain
  • Patrick Willems UCLouvain
  • Jean-François Rees UCLouvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62073

Mots-clés :

Évaluation des acquis d’apprentissage, carte conceptuelle, apprentissage par les pairs, évaluation collaborative, correction automatisée

Résumé

Cet article décrit un nouveau dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée par des formulaires QCM.
L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (>500) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.

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Publiée

2021-05-27

Comment citer

Guisset, M., Coertjens, L., De Jaeger, D., Lobet, G., Servais, O., Wertz, V., Willems, P., & Rees, J.-F. (2021). Évaluations par Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs. Les Annales De QPES, 1(3). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62073

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques