Editorial
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i3.62063Résumé
Voici le troisième numéro de la revue Les Annales de QPES. Comme les deux précédents, il fait suite au Xe colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES), qui s’est tenu à Brest en juin 2019. À titre de rappel, le colloque avait pour thème « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? ». Les sept articles présentés dans ce 3e numéro abordent bien sûr tous ce thème, et ils le font en mettant en relief les espaces d’apprentissage proposés pour susciter la coopération (Arendale, 2020 ; Salomone, 2017) ou la collaboration (Pluta et al., 2013 ; Sisman et al., 2019), ou encore le développement de compétences (Lacasse et al., 2017 ; Sklar, 2015), la motivation (Bédard, 2020 ; Cummings et Sheeran, 2019 ; Parent, 2014) ou l’engagement (Albinson, 2019 ; Bédard et al., 2012). C’est finalement cette orientation autour des pédagogies dites actives (Kirschner et Hendrick, 2020 ; Tong et al., 2018) qui réunit ces différents textes.