L’Espace Expérientiel (E²) : une pédagogie interactive

Auteurs

  • Denis Bédard Université de Sherbrooke
  • Jean Bibeau Université de Sherbrooke
  • Catherine Pilon Université de Sherbrooke
  • Andréanne Turgeon Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55803

Mots-clés :

Savoir-être, pédagogies actives, approche par projets, éducation entrepreneuriale, interactions étudiants-enseignants

Résumé

Ce texte présente la pédagogie de l’Espace Expérientiel (E2). L’E² est une invitation à repenser l’espace d’apprentissage des apprenants et, aussi, des enseignants. La réalisation d’un projet, la résolution d’un problème, la compréhension d’un cas et la transmission des savoirs afférents sont ainsi reléguées au deuxième plan de l’action d’enseigner. De cela, le développement de l’individu, par l’interaction avec ses pairs, devient le centre autour duquel les méthodes se déploient et se transforment. Après avoir situé l’E² parmi les pédagogies actives, nous présentons la problématique et le contexte de la collecte de données. La présentation de premiers résultats de la mise en pratique de l’E2 permet de relever certains constats soulignant les forces et les limites de l’E2 dans la discussion et la conclusion.

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Publiée

2020-06-29

Comment citer

Bédard, D., Bibeau, J., Pilon, C., & Turgeon, A. (2020). L’Espace Expérientiel (E²) : une pédagogie interactive. Les Annales De QPES, 1(1). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55803

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques