L’évaluation par les pairs et le feedback vidéo : un dispositif pour développer l’autorégulation et la régulation par partage social en cours de langue

Auteurs

  • Rebecca Clayton Bernard IMT Atlantique
  • Gilles Kermarrec Université de Bretagne Occidentale

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55783

Mots-clés :

Apprentissage autorégulé, stratégies d’autorégulation, feedback vidéo, apprentissage collaboratif, évaluation par les pairs, régulation par partage social

Résumé

L’évaluation par les pairs favoriserait l’utilisation de stratégies d’autorégulation chez les apprenants. Cette étude exploratoire visait à examiner l’activité d’étudiants lors d’un dispositif de formation alliant l’évaluation par les pairs et le feedback vidéo en cours de langue dans l’enseignement supérieur. Une analyse du discours suite aux entretiens d’autoconfrontation a révélé l’utilisation de stratégies d’autorégulation et de stratégies de régulation par partage social. Ces résultats préliminaires indiquent un fort potentiel pour des dispositifs de formation basés sur un feedback vidéo en conjonction avec une évaluation par les pairs et un apprentissage collaboratif afin de développer la métacognition chez les apprenants de langues étrangères.

Téléchargements

Publiée

2020-06-29

Comment citer

Clayton Bernard, R., & Kermarrec, G. (2020). L’évaluation par les pairs et le feedback vidéo : un dispositif pour développer l’autorégulation et la régulation par partage social en cours de langue. Les Annales De QPES, 1(1). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55783

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques